Commune de Picauville AU COEUR DES MARAIS DU COTENTIN

logo du site
  • Commune de Picauville
  • Commune de Picauville
  • Commune de Picauville
  • Commune de Picauville
  • Commune de Picauville
  • Commune de Picauville

Accueil du site > Pages Annexes > Vindefontaine

Vindefontaine

JPEG - 28.7 ko
Panneau entrée de Vindefontaine


JPEG - 122.5 ko
Poterie de Vindefontaine

Commune d’une superficie de 812 ha, la population est aujourd’hui de 320 habitants.
(1835 :1050 habitants / 1891 : 513 habitants / 1975 : 251 habitants / 1999 : 279 habitants)

ETYMOLOGIE :

Vindefontaine doit son nom à des situations qui ont construit son histoire sans en dévoiler l’exacte certitude :
- Serait-ce une belle et abondante source, située aujourd’hui au village « Les Fontaines », qui aurait donné les noms VINDEFONS - VINUM - FONTIS - VIN DE FONTAINE ou encore ONDEFONTAINE se traduisant : « une fontaine dans laquelle on peut se voir (se mirer) » ?
- Serait-ce le mot scandinave WIDE signifiant « voir », qui retranscrit, donna le nom de VIDEFONTAINE puis par la suite VINDEFONTAINE ?
- Serait-ce au 17ème siècle, selon la légende, que ONDEFONTAINE aurait changé son nom le jour où plusieurs religieux, allant de Orglandes à Sainteny, vinrent se désaltérer dans la commune à une fontaine située aujourd’hui rue St Martin, car cette eau par un bienfait du Bon Dieu devint du vin dans leurs bouches d’où : Vinum de Fonse = Vin de la Fontaine – Vindefontaine ?

SITUATION GEOGRAPHIQUE :

Vindefontaine fait partie du canton de Carentan et de l’arrondissement de Cherbourg, la commune se trouve éloignée respectivement de ces chefs-lieux d’une distance de 15 et 38 kilomètres.
Dans la partie Est de la commune, le long de la Senelle, se situe la zone des marais ; tandis qu’à l’Ouest se situe la lande de Mortefemme.
Le point le plus haut de la commune est de 40 mètres au dessus du niveau de mer, il se trouve au village de la Meslinerie. Le point le plus bas est au marais où l’altitude est de 2 mètres au dessus du niveau de la mer.

HISTOIRE et PATRIMOINE

Le MARAIS, la LANDE et les LAVOIRS

La POTERIE

Sources  : LEBERRUYER – Varenguebec « Eglises, Châteaux et Manoirs du canton de La Haye du Puits » RENAULT – H historien / François de BEAUREPERE « Noms des communes et anciennes paroisses de la Manche ». René LEPELLEY « dictionnaire étymologique des noms des communes de Normandie » /Annuaire de la Manche 1858 /Office du Tourisme de la communauté de communes de La Haye du Puits/Livret Chapelle N.D de la Salette à Vindefontaine (1923 et 1958) LELIEVRE Agnès « Vindefontaine ou l’Histoire d’une Commune » 2001 /Bulletins Communaux de la commune de Vindefontaine



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF